Marie-Claude Barrette

Exclusif

Conférences

Description

Marie-Claude Barrette évolue dans le monde des médias depuis 2009. Impliquée en politique dès l’âge de 16 ans, Marie-Claude a toujours eu cette facilité à communiquer et ce désir d’avoir un impact dans la vie des gens. Après avoir œuvré au sein des Jeunes libéraux du Québec, elle cofonde L’Action démocratique du Québec tout en étudiant l’économie à l’Université du Québec à Montréal. Elle devient ensuite responsable du financement du Musée du Bas-Saint-Laurent et directrice de l’École de musique de Rivière-du-Loup. Télévision C’est un passage à l’émission Tout le monde en parle, en 2009, qui change complètement la direction de sa carrière. Suite à cette apparition remarquée, elle devient collaboratrice à l’émission Deux filles le matin à TVA, avant d’en devenir l’animatrice pendant 11 ans (2010 à 2021). Elle poursuit l’accompagnement quotidien des téléspectatrices et téléspectateurs avec l’émission Marie-Claude, toujours à TVA. (2021 à 2023) En plus d’être à la barre de ces émissions de service, elle anime plusieurs autres émissions et porte différentes séries documentaires : Simplement vedette (2010 à 2014), Virages (2015-2016), Céline maintenant (2016), Où es-tu? (2018-2019), Une chance qu’on s’a (2020), Cultes religieux : des enfants oubliés (2021), Projet Innocence Québec (2022), Marie contre Goliath (2025)Bonsoir bonsoir (2025) et Telle mère, telle fille (2025). Autrice En 2012, Marie-Claude participe au collectif Lettre à mon enfant sous la direction de Sophie Rondeau, elle signe le texte Lettre à Juliette. En 2014, elle raconte une partie de son histoire dans le livre La Couveuse. Elle revient sur la grossesse de son fils, Charles, où elle a dû être alitée pendant cent-trente-trois jours. En 2019, elle écrit la préface du livre Le carnet secret d’Alex – coach de vie… amoureuse de l’humoriste Alex Perron. En 2021, elle est la marraine de l’expérience Bébé symphonique et commente, accompagnée de sa fille Angela Dumont, le livre issu du projet. En 2022, elle écrit la préface du livre Ces enfants oubliés – Grandir dans une communauté sectaire de Lorraine Derocher. En 2023, à la demande de Jeanick Fournier, elle écrit la chanson Ma raison de vivre, disponible sur la version deluxe de l’album Vivante. En 2024, elle assure également la préface de son livre Mon coeur a su me guider.
En 2024, elle écrit la préface du livre La sagesse de nos colères du psychologue Marc Pistorio.
En 2025, elle participe au collectif Maman est partie travailler de Fanny Rainville et Marie-Laurence Génier. Conférencière Depuis déjà quelques années, Marie-Claude partage ses expériences et ses leçons de vie comme conférencière et ce, aux quatre coins du Québec
Lire la suite

Questions fréquentes sur Marie-Claude Barrette

Quel type d'événements Marie-Claude Barrette peut-il animer ?

Marie-Claude Barrette est disponible pour spectacle, événements corporatifs, mariages, festivals, et célébrations privées dans toute la région de Québec.

Régions desservies par Marie-Claude Barrette

Disponible pour vos événements à Montréal, Québec, Sherbrooke, et partout en Estrie, Montérégie, et Mauricie. Marie-Claude Barrette se déplace également dans d'autres régions du Québec pour des événements spéciaux.